Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Lénouche ...
8 décembre 2007

Celle qui ne voulait pas parler.

J'aime bien Queneau. Parce que dans Les Fleurs bleues, le cheval duc Duc d'Auge s'appelle (Démo)Sthène. En référence à l'orateur grec. Le cheval n'arrête pas de parler.
Celui du type qui l'accompagne, il ne parle pas. Ou pas beaucoup. Alors il s'appelle Stéph'. En référence au Mallarmée du même prénom, parce qu'il parlait peu. Et seulement le jeudi. Dixit Pléiade. Je trouve ça absolument génial. Outre que tout tourne autour des nombres dans le roman, biensûr. Et que l'ouroir de littérature potentielle ouvre des possibilités inimaginables. Parce que la Littérature avec un grand L devient des mathématiques pour faire de l'art. Alors c'est pour ça que je pars sur Eluard. Parce que je n'ai pas envie de parler. Ni de répondre. Ni de me rappeler qu'on est en décembre. Parce que j'ai juste envie de tout envoyer valser.

Non, plus simplement. Parce que j'ai envie de rester hermétique. De dire sans dire. Parce que j'étais celle qui n'avait pas envie de parler. Au risque d'exposer encore mon asociabilité grandissante dans un monde auquel, décidément, je me sens étrangère.

Yves Tanguy

Un soir tous les soirs et ce soir comme les autres
Près de la nuit hermaphrodite
À croissance à peine retardée
Les lampes et leur venaison sont sacrifiées
Mais dans l'œil calciné des lynx et des hiboux
Le grand soleil interminable
Crève-cœur des saisons
Le corbeau familial
La puissance de voir que la terre environne.

Il y a des étoiles en relief sur une eau froide
Plus noires que la nuit
Ainsi sur l'heure comme une fin l'aurore
Toutes illusions à fleur de mémoire
Toutes les feuilles à l'ombre des parfums.

Et les filles des mains ont beau pour m'endormir
Cambrer leur taille ouvrir les anémones de leurs seins
Je ne prends rien dans ces filets de chair et de frissons
Du bout du monde au crépuscule d'aujourd'hui
Rien ne résiste à mes images désolées.

En guise d'ailes le silence a des plaines gelées
Que le moindre désir fait craquer
La nuit qui se retourne les découvre
Et les rejette à l'horizon.

Nous avions décidé que rien ne se définirait
Que selon le doigt posé par hasard sur les commandes d'un appareil brisé
.

Paul Eluard.

Publicité
Commentaires
E
très forte cette video...ca me file la chair de poule. Je t'embrasse fort soeurette, et je suis là, toujours. Maou aussi est là et quand je le vois près de toi, il a l'air comme un coq en pâte. Courage soeurette.
... Lénouche ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité