Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Lénouche ...
16 novembre 2007

Bicauzeuh off.

0856

Il y a longtemps que j'avais envie. D'en mettre un bout ici. Parce que je disais c'est génial, et on me répondait tout le temps "c'est quoi?" et je ne pouvais pas décrire à quel point c'était fort. A quel point j'en sortais retournée, de ce madit bouquin, quand je le lisais.
Impossible de dire combien cette pièce était juste. Combien le théâtre précédait les manuels d'histoire et de philo, des fois. Mais pas mis ici, parc que jamais le temps, ou jamais le livre sous la main... Ou parce que peut-être pas tellement envie de partager ou de justifier, ou d'expliquer pourquoi je trouve ça tellement beau... Alors que pourtant, ça décrit la fin du monde. Mais beau, oui. Parce que c'est humain.
Alors donc, besoin, de le faire. Et aussi pour une Melle. que je sais qui le lira et que ça devrait lui plaire et qui m'a dit qu'elle ne prenait plus le temps de lire et qui se reconnaîtra. Et puis pour tous les autres, et même ceux qui n'aiment pas. Et puis voilà.

" Le Monstre :
Pour chacun de nous il existe un temps où il nous faut savoir ce que nous sommes
Aucune loi naturelle aucun code civil ne sera là pour nous guider
Les notions de bien et de mal ne voudront plus rien dire
Les questions résolues par ces notions ne sont pas sérieuses
Nous sommes plus nus qu'au moment de notre naissance
Notre vie peut-être écrasée aussi facilement qu'une fourmi par une armée
Mais dans ce temps nous ne pourrions pas être écrasés pas même par le poids du continent sur lequel marche cette armée
Nous avons la connaissance de ce que nous sommes et disons : "Je ne peux pas renoncer au nom d'humain"
Tout ce qu'il faut c'est définir d'une façon juste ce que c'est être "humain"
Si notre définition est fausse nous mourrons
Si notre définition est juste et que nous la transmettons nous vivrons
Les premiers dramatrges disaient : Connais-toi toi-même
[...] Voir un homme qui est malade ou infirme ou vieux ou pauvre ou étranger rester assis en regardant fixement un monde vide sas trouver une seule raison à sa soufrance

[...]

Vous nous avez tués au nom de la liberté
La démocratie n'est pas le droit de vote mais la liberté de savoir et la connaissance basée sur le fait de savoir
Votre démocratie est le moyen de supprimer la vérité et de jeter la liberté en prison
Quelle est la liberté que vous m'avez donnée?
Deux poignées de cendres
Où est la liberté là-dedans ?"

Pièces de guerre I, Rouge noir et ignorant, Edward Bond.

Publicité
Commentaires
M
Merci...
... Lénouche ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité