Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Lénouche ...
18 septembre 2007

(non) droit.

DSCN1300

Pouf pouf pouf. (On saluera toute la profondeur de cette entrée en matière..).

Tout à l'heure, le seul mot à l'esprit, c'était... Il n'y en avait pas. C'était une émotion, de la colère, peut-être. Ou du désemparement. Je ne sais. Je dis tout à l'heure, d'ailleurs, mais ça a été comme ça toute la journée. Ca a juste été multiplié par dix quand "La Folle" (que par respect pour elle, quand même, je préfère ne pas nommer) a recommencé à faire parler d'elle, par l'intermédiaire du bureau du secrétariat de la fac, département lettres.
Eviter de s'étendre sur la personne en question, et la sortir de la pensée. Parce qu'apparemment, elle rend le monde entier hors de lui-même. Même la secrétaire dit que "oui, c'est un pas un cadeau". Ou comment faire devenir carrément vulgaire une personne a priori polie qui s'écrie d'un seul coup "aaaah nooon, putaiiin, merrrde, fait chiiier". Et non, pour une fois, ce n'était pas moqui parlais. Uhu.

La bonne nouvelle, donc. L'infiltration à la fac ne fut pas vaine, la carte d'étudiant devrait arriver d'ici à quand-la-madame-qui-s'en-occupe-et-qui-a-oublié-de-me-l'envoyer-sera-revenue. Et quand elle y pensera, et en espérant qu'elle ne se trompe pas cette fois-ci, et que ... On est mal (je?), mais bon, l'espoir demeure (pour ça, au moins).

Brefouille. L'émotion ne venait pas de là. Pas vraiment. Déjà avant, il n'y avait pas de mots. 
Peut-être que tout a commencé en allumant la radio. Ou longtemps avant. J'hésite.

Quand j'étais en primaire, on avait des cours d'éducation civique, et on était censés apprendre par coeur la DDHC (ndlr : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). Je me souviens encore du premier article, je crois.
"Tous les hommes naissent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".
Après, en cinquième, j'avais appris par coeur un texte dont je me souviens mal. Mais qui disait que l'atteinte portée sur l'être, même "le plus petit de l'espèce humaine" était une atteinte à "l'humanité entière" (si quelqu'un me retrouvait les références...). 

Alors, quand je vois les infos, ça fait écho, forcément. Et ça m'énerve.
La suppression des régimes spéciaux, ça va mener à la fin au droit à la retraite, un jour. Juste, des gens se sont battus, pour ce droit. Et pour le droit de grève. Et en sont morts, et meurent encore.

Le resserrement des lois sur l'immigration (déjà pas très larges..?!), ça va conduire à la fin des droits de l'homme, un jour.
En Iran, on tue des femmes pour adultère. Pour rien, des fois. Ca s'appelle une exécution.
On dit que c'est la peine de mort. Mais c'est plus que ça. C'est juste, une façon de contrôler le peuple. De le garder sous le couperet de la terreur.
En France, on renvoie dans leur pays d'origine des immigrés condamnés à mort. Et on regrette, quand ils sont morts. Ils ne pouvaient pas le prouver, avant d'être tués. Ils ne sauront jamais, qu'ils ont tous les regrets du gouvernement. Sauvage ironie de la loi.
La double peine, officiellement, c'est fini. Officieusement, on expulse. Et après, on essaie de ne pas tenir compte.

Pff. Oui, je n'avais pas de mots, aujourd'hui. Parce que c'est toutes ces pensées, qui étaient là. C'était ce "non", à des gens qui n'écoutent pas (assez?), ou aux droits de l'homme qui s'enfuient.

Publicité
Commentaires
... Lénouche ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité