Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Lénouche ...
10 janvier 2007

expérience.

ip_front

Chers lecteurs canalbloguesques,

En ce milieu de nuit du mois de janvier, l'envie me prend de me livrer à une petite expérience visant à analyser vos capacités de lecture -loin de moi l'idée de les remettre en cause-, ou plus exactement votre capacité à lire entre les lignes ce qui n'est pas dit explicitement.
Ce test ne fait appel à aucune qualités ou connaissances particulières, juste à la logique, mais me semble intéressant à pratiquer. Patience, je vais bientôt vous expliquer en quoi il consiste.

si vous lisez ceci, c'est....

Il vous faut simplement chausser vos plus belles lunettes, et ne pas fuir devant la débilité apparente de ce message.
...que vous savez déjà ....

N'ayez crainte, que vous le réussissiez ou non, vous ne serez pas chassés de la sphère virtuelle, et votre PC -ou mac- ne vous en tiendra pas rancune. Seuls vous, peut-être, vous casserez la tête pour comprendre ce que je veux dire, et pour comprendre la raison pour laquelle je vous emmerde avec ces lignes.
En réalité, j'ai souvent remarqué que les gens s'arrêtaient pour la plupart à l'évident, sans chercher à creuser, sans chercher les fondements et les pourquoi, sans non plus chercher à connaître ce qui les effraie.
Stop, je devine en tapant ces lignes la crainte qui commence à vous envahir -mais qu'est-ce qu'elle me veut celle-là, vous dites vous-. N'éteignez-pas votre écran maintenant, je viens au point essentiel, j'y viens. Calez vous dans votre chaise, prenez cinq minutes de votre précieux temps, et commencez à apprendre à dépasser les apparences.

...lire entre les....

Très bien, si vous êtes arrivés jusu'à ces mots, cela veut dire que vous irez jusqu'au bout. Le bout... Je me suis souvent demandé ce que c'était. Une fin, peut-être. Ou alors un nouveau recommencement. Après chaque bout, il y a toujours un nouveau début. Alors peut-être qu'il n'y a jamais de bout.
....lignes, clapclap à vous!!si vous .....

Peut-être aussi que cette expression ne devrait pas avoir de raisons d'être -tout comme cette expérience, je sais ce que vous pensez ! mais laissez-moi parler bordel de m****-.
Au fond, on se fixe toujours un objectif à long terme, un "bout", qui nous cache tous les autres et nous empêche de réaliser tous ceux que l'on dépasse. Le dernier en date pour moi, "je n'arriverai jamais au bout de mon commentaire", qui est devenu un "je n'arriverai jamais au bout" tout court.
Stupide, je sais. Et pourtant banal -et là, vous êtes tous en train de vous regarder, ah mince c'est vrai tiens-. Ce "je n'arriverai jamais au bout", il ne précisait plus quel bout était en cause, et finalement, il se résumait à un "je n'y arriverai pas". Et finalement, tellement obsédée par l'échec futur, je n'ai pas vu toutes les victoires microscopiques qui se sont enchaînées dans la journée : je suis arrivée à bout de mon paquet de cookies -échec ou victoire ? Hum...-, à bout aussi de mon devoir d'allemand, à bout enfin de tous les papiers qui traînaient par terre et qui sont maintenant dans un sac poubelle.
...êtes en train de vous casser la tête et de ....

Un jour, au moins un -et j'en suis sûre- vous vous êtes forcément tous réveillés découragés par cette idée que "vous n'y arriverez pas", le "y" pouvant représenter n'importe quoi. J'ai aussi souvent ce problème. Et c'est là tout l'intérêt de mon expérience et de cette réflexion.
N'avez-vous jamais eu envie de tout laisser tomber, jusqu'à l'extrême, parce que vous étiez aveuglés par un truc qui vous semblait impossible? Sauf que, sauf que vous avez oublié qu'à côté d'un seul et unique impossible, il y avait une multitude de possibles.
...me maudire parce que vous ne trouvez pas l'autre message caché, regardez....

Mes mots semblent creux, je sais. Ce n'est pas évident d'aller au fond des choses -sans pour autant le toucher.
En général, ce qui décourage, c'est la peur. La peur des choses, ou de l'autre. Et c'est là que ça fait mal. Lorsque l'autre est trop secret, et impossible à percer. Lorsque la douleur n'est pas visible, ou que la cause en est cachée. Et lorsque, finalement, ces mystères que vous n'arrivez pas à percer vous effraient ou vous énervent. Parce que oui, c'est chiant de ne pas arriver au bout, -d'ailleurs c'est pour cela que vous êtes encore sur cette page, en attendant que je vous révèle la conclusion de cette expérience sur vous, oui ce blog est magique ^^. Alors pour éviter l'échec, ou l'idée même de l'échec, on se détourne de ce qui n'est pas évident, on préfère. Et tant pis si c'est une personne, on passe outre.
Sauf que, parce qu'il y a un mais. A ne pas savoir décrypter les messages cachés, à préférer se tirer en courant plutôt que de se casser la tête, il ne restera souvent qu'une parole dans la bouche du "mystérieux" -entre guillemets parce que ce genre de stéréotypes va vite.
Solitude. Voilà la seule chose qui restera à son esprit lorsqu'il regardera le monde, tous ces gens qui seront finalement très loin de lui. Parce que pas facile d'aller vers les autres, parce qu'il émet des messages cachés qui lui bouffent son énergie et que les autres ne sont pas foutus de les repérer ou de les comprendre.
Après tout, tout n'est peut-être qu'un problème de communication. Tout passe par là, tout commence par là. Même si on parle la même langue, on ne perçoit pas les nuances nécessaires pour na pas tomber dans les pièges.
Généralement -oui, c'est bientôt fini, arrêtez un peu de m'interrompre ça ira plus vite-, on se passionne pour les choses qui nous sont données, ou dont on sait qu'elles le seront tôt ou tard. D'ailleurs, c'est pour ça que vous êtes en train de me lire, parce que vous savez qu'au bout d'un moment je vais vous éclairer , et vous expliquer en quoi consiste l'expérience. Mais là, vous allez vraiment m'en vouloir. Parce que si vous voulez réellement avoir le fin mot de l'histoire, et comprendre pourquoi ce que vous avez lu n'était pas réellement une lettre, ou un message, c'est vous qui devrez le trouver vous-même : la réponse est dans cette page. A vous de trouver les deux messages cachés, et apprenez à lire entre les lignes nom de Zeus !!!. La récompense : une magnifique citation d'Aragon!
...bien, ou relisez, il est crypté mais est beaucoup plus évident que celui-ci, il est VISIBLE....regardez les couleurs et réfléchissez !

En vous remerciant de l'intérêt -oui, vous pouvez au moins me dire que cela vous a intéressés!- que vous aurez porté à ces lignes, et en espérant que vous en aurez retenu quelque chose et que vous aurez appris à lire, voir ou entendre au-delà de l'évidence -et là, c'est fini : ouf dit la foule... Cachez votre joie-,
...ça y est vous l'avez ? alors sans rancunes! NOn? Regardez les majuscules et relisez le texte !et encore un casse-tête, maintenant vous pouvez....

Hélène.
...répondre à la question cachée dans le message précédent , c'est le même principe!! niark niark ^^ code du commentaire si vous avez la gentillesse d'en laisser un : mettez vive aragon dedans, je saurai que vous avez tout trouvé ^^. non, je déconne, mettez vive qui vous voulez lol !La citation quand même, chose promise chose due : "Et pourtant je vous dis que cette vie fut BELLE".  Et vous, vous avez brillament réussi l'expérience.

PS : Que vous n'ayez rien compris à cette expérience ou que vous ayez découvert tous les messages cachés, ça serait sympa de laisser un comm' pour que je voie ce que ça a donné et pour me dire ce que vous avez trouvé, ou n'avez pas trouvé^^ curiosité personnelle :-p . (Merci de NE PAS donner la solution)

Publicité
Commentaires
S
je m'y suis perdu communiste pour azor et pas dictateurs" au contraire" pour ton mail...
S
Oui, je me doute, en tout cas j'imagine bien moi qu'avec mes primitives et integrale , c'est deja complexe alors au niveau universitaire (Oh dieu tout puissant...)<br /> Tu verras quand tu auras moins de boulot , de toute maniere si un jour tu monte ou moi je descends , enfin qd t'auras plus de temps...<br /> jsuis pas pressé en fin tu peux pas t'imaginer comment tu me mank..... je te tromperais bien mais la nouvelle generation de lycéenes et dépourvu d'imagination question beauté e charme (ce qui vas ensemble).....aussi fadasse les unes que les autres.... deprimant!!!
L
N'empeches que quand tu le lis comme ça, on dirait du latin !! Je persiste. <br /> <br /> Je repondrai : iot issua. Siam ej sius eegrembub ed toluob, ia'j sap ed spmet !!!
S
YEEEEEEEEEES<br /> Mon petit doigt me dit que au moins un avait sa carte au PC mais bon jvais chercher, esrt ce que la fille qui était pale au bord de la mort avait un rôle dans.....(ça ne demande pas une reponse je me parle a moi même...)<br /> Le "au contraire" vas mettre très utile..<br /> <br /> Sinon rien d'autre a dire quoique que:<br /> ...seuqnam em ut <br /> Devine mais tu vas voir c'est hooooriblement dur...
L
Alorrrsss.... <br /> <br /> Nan, c'est pas le chen de la voisine !!! Bon, zalors, oui le perso a un rapport avec le communisme. Non, ce n'est pas un personnage historique à proprement parler, mais un personnage connu, qui a eu un rôle dans une certaine histoire et qui a été pris dans une autre (c'est clair ?? nan ?? c'est pas grave ^^). <br /> <br /> Brefouille. Avec les histoires de dictateurs , tu t'approches, mais le perso n'est en AUCUN cas un dictateur, au contraire. En tout cas t'es proche de la période , reste à trouver l'élément précis, et là tu vas tout capter. Relis les citations du mail, relis les bien et regarde bien les auteur ...
... Lénouche ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité