Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Lénouche ...
3 décembre 2006

à la mort. Ou la vie.

che_kids3

Une vieille d'image du Ché au loin avec trois gamins devant. Ca résume bien, je trouve.

Des vieux idéaux une vieille photo à laquelle on s'accroche pour montrer la révolte sans en connaître vraiment le sens. Hors contexte, hors du temps. Et hors de tout, finalement.
La révolte a laissé place à la misère, l'espoir à la terreur et à l'oppression.

Et moi, et nous là-dedans? Rien. Le communisme a évolué. En France. On a oublié Cuba et la Corée.

Fidel est à l'agonie. Pour une fois, les infos annoncent une bonne nouvelle. Au milieu des trois dernières catastrophes sur la planète, un article qui raconte qu'il a reçu l'extrême onction.
Il va mourir. Les morts, eux, ne vont pas ressuciter. Ca se saurait. Il va mourir, sans jugement, en "assumant" ses actes. Les mots sont trop forts pour décrire ce que ça me fait. Soulagement. Et puis, et puis non. Parce qu'il a fait ce qu'il a fait. Parce que c'est con de se réjouir d'une mort qui n'aura connu aucun jugement, aucune condamnation. Parce que ce n'est pas la mort qui permet de reconnaître, parce que c'est le jugement.

A tous les opprimés. A tous les oubliés, aussi. Aux prisonniers politiques. A eux.

Tiens, où est-ce que j'avais lu un article sur les prisonniers polotiques d'ailleurs? Oublié. Mince. Mais pas oublié l'article.

Oui, il va mourir. Pourtant, une vague résignation. Qu'est-ce qui va suivre? Est-ce que ça va changer?
J'aurais voulu qu'il meure jugé. C'est trop facile de mourir comme ça. C'est trop beau. Trop beau de ne pas être reconnu COUPABLE. Trop simple, oui. Trop simple, beaucoup trop simple.

L'ironie dans tout ça, c'est que même mourant il tient en alerte.
Tout le monde s'accroche aux bulletins d'info pour savoir comment il va, combien il lui reste de cheveux, ce qu'il fait.

Malsain. Malsain pour tous de suivre la mort comme ça. Malsain pour les victimes. Elles, on s'en foutait qu'elles crèvent. Lui, on s'intéresse qu'à ça.

Voilà, mort, sans jugement. Et pourtant, mince sentiment de soulagement.

Publicité
Commentaires
... Lénouche ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité